Des dossiers, des dossiers, toujours des dossiers !

Print pagePDF pageEmail page

Ceci est un article invité de mon amie Edith Soonckindt du site Soonckindt.com, sur lequel elle donne des conseils aux auteurs et traducteurs qui veulent se lancer ou bien cherchent des conseils judicieux pour éviter les écueils de ces deux métiers. A découvrir !

Des dossiers, des dossiers, toujours des dossiers !

(sur l’air de Des p’tits trous, des p’tis trous, toujours des p’tits trous

Aujourd’hui je – Edith de mon prénom – prends la parole à la place de Nathalie
pour partager avec vous un «truc» qu’elle m’a montré lors de la création de mon site – elle fait ça très bien, au fait, sachez-le – et que je trouve absolument é-pa-tant.

Je m’en sers tous les jours, à raison de plusieurs fois par jour, c’est dire.

Et me demande comment j’ai bien pu m’en passer jusqu’ici !?

 

La réponse à ma métaphysique interrogation est simple : certes je m’en passais, mais quasiment aucune de mes adresses de sites web n’était mémorisée, et je devais chaque fois repasser par Google pour me connecter….

Perte de temps garantie, soupir las à chaque fois, bref, peut-être connaissez-vous les mêmes affres de votre côté ?

Eh bien aujourd’hui, c’est fi-ni, tout ça grâce à Nathalie ! Et en plus ça rime 🙂

 

Je m’explique.

Et le truc est tout simple, vous allez voir.

D’ailleurs, je peux vous garantir que si moi, qui n’ai aucune compétence informatique ou si peu, j’ai pu le comprendre et l’appliquer, ce devrait être le même jeu d’enfant pour vous !

 



Attention, c’est parti :

Quand vous êtes sur Google et que vous cliquez sur un site pour la première fois, le «truc» de Nathalie consiste à créer un dossier et à le nommer pour y intégrer l’adresse en question, éventuellement y rassembler de précédentes adresses, et être assuré(e) de toujours les retrouver !  😉


Ah oui, j’ai oublié de dire que je suis sur Mac et qu’il s’agit du navigateur Safari, of course !

 

Je me lance pour vous expliquer en détail !

En dessous de votre barre d’adresses vous avez une icône qui représente un livre ouvert.

Tout en bas tout en bas de l’écran vous avez deux petits signes +

Vous cliquez sur celui le plus à droite, qui vous ouvre alors une icône «dossier» assorti de la légende «dossier sans titre».

Vous lui en donnez un (en majuscules, c’est mieux), et hop c’est parti !

 

Si vous voulez accéder à ce dossier, il faut maintenant l’ajouter à la barre de signets: la même barre sur laquelle vous avez trouvé l’icône du livre ouvert !

Et pour l’ajouter, vous allez simplement glisser ce dossier que vous venez de créé sur “Barre de signets” dans la colonne de gauche ! Et voilà !

Vous pouvez créer autant de dossiers de signets que vous le désirerez, qui s’afficheront côte à côte en dessous votre barre d’adresses. Et des sous-dossiers de signets… et des sous-sous dossiers de signets …et gnets et gnets 

Ensuite vous pouvez drag & drop (euh…ça veut dire glisser-déposer ;-)) vos adresses déjà existantes dans le dossier qui convient.

 

Quant à cette nouvelle adresse que vous voudriez tant sauvegarder, facile !

Vous allez sous l’onglet «signets» au-dessus de la barre d’adresses, tout en haut de votre ordinateur, et vous cliquez sur «ajouter un signet».

Votre ordinateur va vous répondre «ajouter cette  page à» et vous proposer les différents dossiers que vous avez créés ! Facile, non ?

Lorsque, inversement, vous souhaitez éliminer une adresse, il vous suffit de cliquer sur la même icône (livre ouvert), de cliquer sur «barre de signets» (dans une liste à gauche de votre écran), d’ouvrir le dossier concerné et d’en enlever l’adresse que vous ne voulez plus voir en faisant «supprimer».

Vous pouvez bien sûr éliminer de la barre de signets tout un dossier entier en faisant avec votre souris un clic droit dessus puis en choisissant l’option «supprimer» qui s’affichera parmi 6 autres options.

D’un clic de souris vous pouvez également permuter/classer les dossiers selon leur importance à vos yeux, que ce soit sous la barre d’adresses ou en utilisant l’icône «livre ouvert» puis le « + » le plus à droite.

Idées de dossiers (données par Nathalie) : un dossier  SHOPPING pour Amazon et tous vos autres achats en ligne, un dossier BANQUES pour vos comptes bancaires si vous en avez plus d’un, un dossier RESEAUX SOCIAUX etc. Personnellement j’ai ajouté un dossier DIVERS et d’autres plus personnels (concernant mes centres d’intérêts).

Mais vous pouvez aussi mémoriser un site directement dans la barre de signets, sans le mettre sous un dossier ! Par exemple, celui que vous consultez le plus.

 

Attention, l’adresse Google ne peut se glisser sous aucun dossier !

Vous voici prêt à surfer de manière organisée à présent.

Et vous m’en direz des nouvelles !

Un, deux trois, cliquez ! 

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.