Stocker et partager vos fichiers: facile, gratuit et immédiat !

Print pagePDF pageEmail page

Vous voulez une solution facile, gratuite et qui fonctionne tout de suite ?

Pour vos besoins professionnels ou personnels, la réponse, c’est Dropbox.

Si vous voulez vous simplifier la vie, comme jamais vous n’avez pu le faire auparavant, je vous invite à découvrir cette solution simple et ingénieuse.

Ne me croyez pas sur parole ! 😉

Je vous préviens: l’essayer c’est l’adopter.

 

Qu’est-ce que Dropbox ?

L’œuvre de votre vie, où que vous soyez !

Dropbox est un service gratuit qui permet d’emporter partout ses documents, photos et vidéos.

Cela signifie que n’importe quel fichier enregistré dans votre Dropbox sera automatiquement enregistré sur tous vos ordinateurs, téléphones et même sur le site Internet de Dropbox.

 

Dropbox facilite le partage de fichiers avec d’autres personnes, que vous soyez étudiant, professionnel, parent ou grand-parent. Même si vous renversez accidentellement votre café sur votre portable, pas d’inquiétude ! Vous pouvez vous détendre en sachant que Dropbox vous couvre et qu’aucune de vos données ne sera perdue.

 

Partout

Dropbox s’efforce de veiller à ce que tous vos fichiers soient identiques, quel que soit le lieu depuis lequel vous travaillez. Vous pouvez commencer à travailler sur un ordinateur à l’école ou au bureau et terminer sur votre ordinateur personnel, à la maison.

Ne vous envoyez plus jamais de fichier par courrier électronique ! Téléchargez Dropbox pour votre téléphone ; parcourez toutes vos photos ou relisez une feuille de calcul, même en voyage. Dropbox vous permet de travailler depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette en étant certain d’avoir toujours vos fichiers sous la main.

 

Partage simplifié

Dropbox rend le partage tellement facile que vous n’en reviendrez pas.

Invitez vos amis, votre famille et des collaborateurs à lire un dossier : c’est comme si vous aviez enregistré ce dossier sur leurs ordinateurs. Vous pouvez également envoyer des liens vers des fichiers spécifiques dans votre Dropbox. Ce produit est ainsi parfaitement adapté pour les projets d’équipe, le partage de photos entre amis ou l’enregistrement du nouvel album de votre groupe.

Sécurisé

Même si votre ordinateur tombe en panne, vos contenus sont toujours en sécurité dans Dropbox et peuvent être restaurés immédiatement. Dropbox est assimilable à une machine à remonter le temps qui vous permet de corriger vos erreurs et même de récupérer des fichiers que vous avez accidentellement supprimés. Vous pouvez également toujours utiliser votre dropbox à partir du web.

 

Rapide

Le temps de chargement est extrêmement performant et les fonctions de partage immédiatement accessibles depuis votre ordinateur, smartphone, tablette ou encore depuis le web.

Des utilisateurs du monde entier comptent sur Dropbox pour les aider à dessiner des immeubles, composer un morceau de musique, gérer des affaires, écrire des livres ou même coordonner les secours lors d’une catastrophe, quand la rapidité est cruciale.

Que vous soyez un entrepreneur ou un enseignant, un photographe ou un astronome, un artiste ou une femme au foyer, Dropbox vous simplifie la vie.

Voici une vidéo très bien faite pour comprendre, en 2 minutes, tous les bénéfices que vous pouvez en retirer:

[trafficplayer_skin padding: 19px 0 0 22px; margin: 0 auto; width: 407px; height: 297px; background: url(https://www.vosbesoinsinformatiques.com/wp-content/uploads/skin19_375x233.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width=”375″ height=”233″ src=”http://www.youtube.com/embed/VPsH6QmpHsw” frameborder=”0″ allowfullscreen>?modestbranding=1&showinfo=0&autohide=0&controls=0&hd=0&rel=0″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

 

GRATUIT

Gratuit pour Windows, Mac, Linux et Mobile jusqu’à 2 Go de stockage.

Et chaque fois que vous partagez un dossier avec une personne qui s’inscrit GRATUITEMENT, vous bénéficiez depuis peu, non plus de 250 Mo en plus, mais bien de l’espace en plus POUR LES DEUX ABONNÉS, soit 500 Mo de stockage en plus pour votre ami et 1 Go pour vous  ! 🙂

L’interface pour les mobiles est simplissime d’usage. Ne s’affichent en effet que les informations dont vous avez besoin.

Vous pouvez choisir de permettre au destinataire du lien soit de consulter sans modifier, soit d’éditer le contenu pour pouvoir le modifier.

Idéal quand vous travaillez à plusieurs sur un projet et que vous souhaitez avancer ensemble à distance.

Comme le dossier partagé est directement accessible sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder immédiatement, sans aucune installation à faire ni page web à ouvrir.

 

Intégré

Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles intègrent le service de stockage et de synchronisation de fichiers Dropbox directement dans leur interface !

Tout l’intérêt est évidemment de bénéficier de l’accès à vos fichiers de n’importe où et à partir de n’importe quel accès internet: smartphone, tablettes, et ordinateurs fixes ou portables.

La liste des avantages et usages qui peuvent être développés grâce à Dropbox est tellement longue ! Je vous propose une liste non exhaustive des applications mobiles et logiciels que je connais et utilise, et qui proposent la synchronisation avec Dropbox:

Il y en a évidemment certainement plein d’autres.

Celles-ci sont celles que je connais 😉

Si vous en utilisez d’autres, signalez-les dans les commentaires.

Je pourrai les centraliser pour tout le monde dans une page dédiée.

 

Et pour les blogueurs sur WordPress, voici les plugins qui permettent d’intégrer Dropbox à votre blog:

Et si certaines des applications que vous utilisez n’intégrent pas la synchro avec Dropbox, vous avez quand même une solution pour le faire.

Il suffit que l’application concernée permette l’envoi de document par email, ce qui est presque toujours le cas, et vous pourrez synchroniser et sauvegarder avec Dropbox. Je vous explique comment faire dans la suite de cet article à paraître demain !

Soyez synchro, les amis !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • saj sai a dit :

    merci bien.

  • Changer Ecran Pc Portable a dit :

    Bonjour et merci pour ces articles intéressants. J’ai mis ce blog dans mes favoris sur mon ordinateur portable.

    • Nathalie a dit :

      Merci pour votre commentaire sympa et bienvenue sur VBI ! 😉

  • hannah@methode Tipi a dit :

    bonsoir Nathalie,
    Il faut dégainer vite au niveau des articles!
    Ça m’est arrivé plusieurs fois de travailler un article pendant quelques jours et de le voir sortir sur un autre blog un ou deux jours avant le mien…ce sont les champs morphogéniques qui créent cela…les idées se promènent dans l’esprit.
    J’ai une question mais qui est peut être liée à mon thème graphène:
    j’aimerais intercaler une page pour expliquer à ceux qui s’incrivent à la newsletter le double optin car SG répondeur est un peu léger si on pend son mail se confirmation par défaut. Je ne sais pas ou créer cette page sur mon blog car toute page crée apparait dans mon menu…
    hannah@methode Tipi Articles récents..Votre annee personnelle avec le symbolisme des nombresMy Profile

    • Nathalie a dit :

      Oui, tu as raison, Hannah.
      J’ai observé la même chose. Et pourtant, je trouve intéressant de traiter quand même le sujet parce que l’approche est toujours différente.
      Pour ta question, voilà comment je procède:
      J’ai installé le plugin gratuit Exclude Pages from Navigation.
      Quand tu l’actives, il n’y a aucun réglages à faire. Juste une petite boîte dans la colonne de droite de ton éditeur dans laquelle tu coches ou décoches une case pour inclure ou non la page dans le menu. Voilà la capture d’écran:
      Exclude pages from navigation
      L’avantage est que tu peux créer autant de pages que tu veux, aux couleurs de ton blog, mais qui n’apparaissent pas aux yeux du visiteur.
      Pour cela, il suffit que tu décoches la case et que tu publies ensuite.
      En dehors de ce que tu veux faire pour l’optin, tu peux également créer des pages qui n’apparaissent pas dans ton menu principal, mais qui par contre peuvent apparaître dans un menu personnalisé que tu crées pour qu’il apparaissent dans un widget par exemple. Comme j’ai fait sur mon blog pour les articles dans la sidebar.
      Voilà.
      Dis-moi si ça répond à ton besoin, ok ? 🙂
      Je t’embrasse

      • hannah@methode Tipi a dit :

        Merci Nathalie, ça répond parfaitement à ma question pour l’optin par contre j’ai pas très bien compris ou étaient tes articles dans la side bar.
        Biz
        Hannah
        hannah@methode Tipi Articles récents..Dix astuces du yoga des yeux pour ameliorer la vueMy Profile

        • Nathalie a dit :

          Coucou,
          Ben, dans la sidebar, tu as, en-dessous de Espace membres, un menu déroulant qui s’appelle Articles récents. Si tu ouvres le menu déroulant, tu peux voir la liste de mes articles.
          Il s’agit d’un menu personnalisé que j’ai créé et inséré sous widget pour faciliter la recherche d’articles…
          Voili voilou 😉
          Bises

  • adam a dit :

    Coucou Nathalie 🙂 dans le même genre il y a google document qui propose de stocker pas mal déjà 🙂
    adam Articles récents..Cannelle pour maigrir : une épice minceur bienfaitriceMy Profile

    • Nathalie a dit :

      Hello Adam,
      Merci pour ton commentaire.
      Google Drive, en effet, est conçu sur le même principe et semble très efficace. Ils offrent même 5 Go de départ, ce qui est mieux que Dropbox. Par contre, je ne crois pas qu’il y ait un système de parrainage. Personnellement, je ne l’utilise pas. J’ai naturellement commencé avec Dropbox parce que de nombreuses applications que j’utilise sur iPad intégraient Dropbox comme service de stockage et partage. Mais tu as raison, il y en a bien d’autres, comme Wuala par exemple.
      C’est chouette d’avoir le choix, je trouve. Chacun peut utiliser les outils les mieux adaptés à ses besoins.
      Je ne prétends pas informer mes visiteurs sur tout ce qui existe, mais bien plutôt les informer sur ce que je connais bien moi-même.
      Merci d’élargir la discussion. A bientôt ? 🙂

  • OLivier a dit :

    Bonjour Nathalie,
    Très bonne initiative de ta part… un plus pour ceux qui veulent commencer avec cette plateforme de sauvegarde et de partage.
    🙂
    OLivier Articles récents..L’adserver pour la gestion de vos espaces pubMy Profile

    • Nathalie a dit :

      Bienvenue Olivier,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’espère que mon article t’a plu.
      Je n’ai pas pu accéder à ton site qui est en maintenance aujourd’hui, mais…à l’occasion ferais-tu un lien vers mon blog ?
      A bientôt …