Pouvez-vous vraiment vous permettre d’être arrêté par la technique ?

Print pagePDF pageEmail page

Laissez-moi vous dire une chose à propos de mon parcours:

Le seul diplôme que j’ai jamais obtenu est le diplôme de l’enseignement secondaire (le bac pour nos amis français). Et si je ne m’étais pas formée par moi-même, je serais restée toute ma vie une petite employée au salaire minimum.

Je voulais plus pour ma vie, pour ma carrière ?

Eh bien, je me suis formée par tous les moyens mis à ma disposition. Et cela, quels que soient les secteurs d’activité que j’ai choisis.

J’ai grimpé les échelons, jusqu’à obtenir entre autres un poste de DRH dans une société internationale.

Jusqu’à devenir mon propre patron. C’est mieux que patronne, right ? 😉

Pour tout vous dire, d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais cessé d’apprendre. De nouvelles techniques, méthodes de management, outils d’organisation, nouvelles langues, méthodes de développement personnel, mettant en priorité l’objectif que je voulais atteindre et cherchant seulement ensuite le moyen d’y parvenir.

Et c’est parce que j’ai suivi les étapes dans cet ordre-là que j’ai à chaque fois atteint mon objectif. Parfois après beaucoup de travail, mais de moins en moins au fil du temps.

Apprendre à apprendre.

Comme je travaillais généralement à plein temps, impossible d’assister à des formations de jour. Et pour ce qui concerne les cours du soir: bonjour la vie de famille ! Pas question pour moi de sacrifier le temps de qualité consacré à ma famille. Ça vous évoque quelque chose ? Je sais que c’est le cas pour énormément de personnes.

Dans ces cas-là, comment faire ? Renoncer ? Jamais de la vie !

Je suis un exemple vivant de “Qui cherche, trouve.”

Grâce à internet, aujourd’hui, plus d’excuse: si vous voulez progresser et acquérir de nouvelles compétences, rien ne peut vous arrêter.

Le E-learning, vous connaissez ? Traduit en français ça donne: apprendre en ligne.

Le seul écueil, c’est trouver les formations de qualité qui répondent exactement à votre besoin et à l’objectif que vous poursuivez.

L’offre est tellement vaste. Et puis comment éviter de s’éparpiller parmi les nombreuses offres alléchantes sur lesquels vous tombez tout en surfant ?

Mais ne dites pas que le prix est un obstacle !

Pour peu que vous sachiez où chercher, vous pouvez trouver des formations ou des tutoriaux gratuits sur des centaines de blogs et de sites web. Et pour une toute bonne formation, complète, structurée et de qualité professionnelle, il existe des plateformes accessibles pour un investissement ridiculement minimal. Je vous en parlerai dans un article demain.

Et l’investissement en temps ?

C’est justement l’un des atouts majeurs de la formation en ligne. Qui dit en ligne, ne dit pas EN LIVE ! Vous pouvez acquérir une seule compétence à la fois, et choisir vous-même combien de temps vous voulez y passer et le moment qui vous arrange ! Elle est pas belle la vie ?

Pour acquérir de nouvelles compétences en informatique et en bureautique, je suis une indécrottable adepte de la formation en vidéo.

Pourquoi en vidéo ? Parce que vous pouvez visualiser précisément l’interface dans laquelle il vous faut évoluer et que vous pouvez reproduire pas à pas les étapes proposées. Vous pouvez revenir en arrière, passer ce que vous savez déjà faire et cliquer sur le bouton pause autant de fois que nécessaire. Le bonheur total ! 😀

Comment pourriez-vous vous passer de l’informatique aujourd’hui ?

Les nouvelles technologies, comme on les appelle, sont devenues incontournables, tant dans la vie professionnelle que la vie privée. Elles offrent un moyen exceptionnel de gagner du temps et de sortir de l’aspect aliénant d’une infinité de tâches quotidiennes.

Pour que ces technologies viennent au secours de vos besoins, soyez malins, allez droit au but et ne vous laissez pas intimider par vos lacunes ! Il ne s’agit pas de les laisser vous aliéner à leur tour !

C’est bien joli toutes ces idées, mais …quand est-ce qu’on passe à l’action ?

Je vous présente une nouvelle page intitulée E-learning, dans laquelle vous allez découvrir régulièrement des modules de formation en vidéo sur tous les logiciels possibles et imaginables 😉

Non, sans rire, comme on dit au States: “You name it !”

Que vous soyez débutant, de niveau moyen ou déjà aguerri, utilisateurs de Mac ou Windows, je me fais fort de vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Parce que vous utilisez constamment les mêmes fonctionnalités sur vos logiciels habituels et, VOUS NE LE SAVEZ PAS mais, vous perdez beaucoup de temps à parcourir des chemins en zig zag alors qu’il existe des raccourcis !

Ces vidéos sont gratuites.

Selon mon expérience, une bonne vidéo formation doit durer quelques minutes seulement et répondre à une question précise. Pas la peine d’y passer plus de temps, car nous savons très bien, vous et moi, que nous laisserons tomber si c’est trop long. Si la vidéo répond à la question ET fait découvrir UNE autre fonctionnalité supplémentaire, ce sera peut-être gérable. Et encore ! Courte et ciblée, c’est le critère de choix.

Cela permet également de retenir facilement toute l’info qu’elle contient, d’en user et d’en abuser au travail et à la maison.

Ne restez plus bloqué devant votre écran d’ordinateur ou votre tablette parce que vous ne trouvez pas comment exécuter une tâche. Ne renoncez pas à atteindre un objectif, si petit soit-il, parce que vous ne connaissez pas le chemin pour y arriver.

Dès maintenant, venez soumettre une demande précise ICI, sur la page générale de E-learning, en ajoutant un commentaire, et je chercherai pour vous la formation en vidéo adaptée à votre besoin spécifique.

Dès demain, 1ère vidéo formation !

Vous avez aimé cet article, dites-moi ce que vous en pensez et laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • HOARAU a dit :

    Bonjour, comment peut-on supprimer le logo de Iskysoft sur une vidéo reconverti ? Merci

    • Nathalie a dit :

      Bonjour, je pense que sans licence, ce ne sera pas possible de l’enlever. c’est évidemment fait exprès… 😉

  • Nathalie a dit :

    Bonjour Joseph, et bienvenue !
    Vous avez raison. C’est vraiment beaucoup de travail de se tenir au courant et d’arriver à suivre.
    C’est pourquoi j’ai créé ce blog. Tant qu’à faire, puisque je fais moi-même cette veille technologique, autant partager et rendre tout ça plus digeste. N’hésitez pas si vous avez des questions. Je me ferai un plaisir de vous aider. Ici, tout est absolument gratuit ! 😀
    Cordialement

  • julie a dit :

    Cet article date un peu et je m’excuse de réagir plusieurs mois après tout le monde.

    J’ai juste eu mon illumination de la journée : “une bonne vidéo formation doit durer quelques minutes seulement et répondre à une question précise”

    C’est con mais j’en met toujours des tartines 😉 Je travail actuellement sur une vidéo e-learning et ça dure un peu. Il faudrait simplement que je la découpe en répondant à une question par vidéo.

    Je crois que je vais écrire cette phrase sur un post-it et l’accrocher au dessus de mon écran…
    julie Articles récents..Comment obtenir des backlinksMy Profile

    • Nathalie a dit :

      Bonjour Julie et merci pour ton commentaire !
      Tu ne peux pas savoir comme il m’a fait plaisir 😉 !
      Je suis passée par là moi aussi, mais tu vois, on apprend tous les jours.
      En effet, une question par vidéo, ce sera 1000 fois plus digeste pour tes “élèves “.
      Et mieux vaut créer un sous produit ou carrément un autre produit pour réaborder certaines questions encore plus en profondeur. Cela vaut souvent la peine parce que, d’une part ça te fait un produit en plus, et d’autre part, d’ici à ce que ta formation avancée soit au point, ceux qui suivent ta formation seront arrivé au bon niveau, devenant des clients potentiels tout désignés !
      Ne manque,pas de t’inscrire à ma newsletter, Julie. Je m’appréte à faire deux annonces sous peu, qui vont, j’en suis sûre, beaucoup t’intéresser 🙂
      A bientôt ?

    • Nathalie a dit :

      Dis donc, super ton blog ! Ça pourrait m’intéresser aussi. Je t’envoie un MP à ce sujet et aussi pour te signaler un problème…
      À tout de suite.

  • MarieEve a dit :

    Salut Nathalie,

    Personnellement, je ne suis pas fan de vidéo sauf quand je suis vraiment larguée ou pour découvrir un logiciel. Je préfère un texte que je pourrais scanner rapidement, quitte à revenir dessus. Mais tu as raison de proposer des tutoriels vidéos, cela reste le format le plus apprécié il me semble.
    MarieEve Articles récents..La vidéo du mercredi: J’irais loler sur vos tombes!My Profile

    • Nathalie a dit :

      Hello Marie-Eve,
      C’est vrai qu’un tuto texte, c’est bien aussi, pour les personnes qui préfèrent imprimer.
      Très bonne idée, je vais proposer des pdf en plus des vidéos.
      En passant: excellente, la vidéo du mercredi 😛 J’ai adoré !
      Merci pour ton commentaire. A très bientôt…

      • MarieEve a dit :

        Mets plutôt du texte dans ton article pour améliorer ton référencement 😉

        Voire les 2 si tu es très motivée!
        MarieEve Articles récents..Passez votre blog WordPress en DoFollowMy Profile

        • Nathalie a dit :

          Bon sang, mais,c’est bien sûr 😉 les 2 car je suis une acharnée. Merci pour les conseils, c’est très très précieux d’avoir du feedback !

  • zenie a dit :

    Bonjour Nathalie, j’attends avec impatience ton article de demain pour en savoir plus sur le elearning !

    C’est une super idée !
    merci !

    zenie
    zenie Articles récents..Un pas de plus…My Profile

    • Nathalie a dit :

      Merci pour ton commentaire, Zenie,
      Et merci pour ton soutien !
      Sur quel logiciel aimerais-tu te perfectionner ? Et quelle action voudrais-tu faire dont tu as besoin aujourd’hui, à part transformer tes docs en pdf ?
      Autant que je choisisse en priorité ce qui est utile à mes abonnés, right ?