Transcrire vos fichiers audios… vite et pour zéro euro !

Print pagePDF pageEmail page


bedf922dC’est la rentrée ! Contente de vous retrouver :-)…

Le soleil n’a pas manqué de nous inonder de ses rayons. J’espère que vous avez pu en profiter au maximum. Et ce n’est pas fini !

De mon côté, beaucoup d’agitation et peu de repos. Ce qui ne m’empêche pas de vous revenir la tête remplie d’idées et de solutions à vous faire découvrir 😀 …

Parmi celles-ci, je voudrais vous présenter aujourd’hui un outil que j’ai cherché et espéré pendant longtemps, et qui grâce à internet est aujourd’hui à la portée de tous.

Vous allez voir, c’est un de ces outils tout simple mais qui vous change la vie.

gratuitC’est un outil en ligne absolument simplissime et très très pratique.

En plus, il est 100% GRATUIT !

Le mot magique, right !

Il s’agit d’un script pour retranscrire des fichiers audios ou bien la bande son de vos vidéos.  Je vous présente: Transcribe.

 

Comment ça marche ?

Lorsque je suis en voiture, comme j’en parlais déjà dans mon article Conversation avec mon iPhone, j’aime bien d’enregistrer des mémos pour ne pas oublier de faire certaines choses ou bien parce que j’ai des idées d’articles qui me viennent à l’esprit.

 

Transcribe

 

Et donc, en quelques minutes, je développe déjà ces idées d’articles, tout en étant dans les embouteillages, laissant mon esprit vagabonder tranquillement ^o^

J’aime bien rentabiliser mon temps… et la technologie d’aujourd’hui me le permet magnifiquement. Je ne me prive donc pas de gamberger à voix haute tout à loisirs …

Vous devriez voir la tête des automobilistes au feu rouge dans la file à côté de la mienne …! PDT_jok

Plus tard, lorsque  je rentre chez moi et que je m’installe à l’ordinateur, ces mémos vocaux vont me permettre de gagner un temps fou pour rassembler mes idées et passer  à l’action.

mp3Transcribe est l’outil que j’utilise pour convertir ces fichiers audios en texte en un temps record. Vous pourrez découvrir pourquoi cette application est aussi performante dans la vidéo un peu plus loin…

Je consacrerai très bientôt un article complet à la nouvelle application que j’utilise sur mon iPhone et sur mon iPad pour enregistrer ces mémos… Pour l’instant, retenez simplement que je peux enregistrer directement en mp3. Du coup, c’est super facile !

En rentrant à la maison, je me connecte sur la plateforme TRANSCRIBE, j’uploade mon fichier mp3, et je peux le retranscrire en quelques minutes, grâce aux raccourcis clavier et à un environnement d’écriture qui est parfaitement intégré.

Dans l’interface proposée, je dispose en effet d’un lecteur audio et d’un éditeur de texte, me permettant de transcrire des enregistrements sur un seul écran, sans avoir à passer constamment d’un lecteur multimédia à un traitement de texte.


chrome
Attention ! Pour utiliser cet outil en ligne vous devez impérativement installer Google Chrome ! Vous risquez en effet d’avoir quelques petits soucis avec les autres navigateurs ! Chrome est gratuit. Il s’agit donc juste d’une petite formalité, right ?

 

Mode d’emploi en 5 étapes simples

Pour transcrire un fichier audio:

    • Cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner l’enregistrement audio que vous souhaitez transcrire (qui devrait être un fichier MP3 ou WAV). Choisir fichier
    • Un lecteur audio s’ouvre.Transcribe barre menu
      Vous pouvez contrôler la lecture du fichier audio en utilisant ces raccourcis clavier pratiques (les utilisateurs Mac: enfoncer et maintenir la touche Fn en même temps que les touches F1-2-3-4-5-6 (voir ci-dessous…) pour appliquer les actions suivantes:Esc: pause / reprendre
      F1: ralentir
      F2: accélérer
      F3: revenir 2 secondes en arrière
      F4: avancer de 2 secondes
      F6: insérer un marqueur de temps
    • Commencez à taper. Transcribe sauvegardera automatiquement chaque frappe. Le texte transcrit est stocké sur votre navigateur et aucune donnée n’est envoyée à un quelconque serveur extérieur. Vos données sont conservées même si vous redémarrez votre navigateur ou votre ordinateur tant que vous n’effacez pas les cookies ou ne videz pas le cache de votre navigateur.
    • Si vous faites une erreur en tapant, appuyez sur CTRL + Z (Commande + Z pour les utilisateurs de Mac) pour annuler la modification précédente.
    • Lorsque vous avez terminé la transcription, il suffit d’un clic droit sur l’éditeur de texte et cliquez sur Sélectionner tout. Après cela, faites un clic droit une fois de plus et choisissez Copier. Vous pouvez maintenant coller le texte transcrit dans tout autre programme pour l’édition et le traitement de texte.

Voilà comment j’exploite mes notes vocales pour rédiger mes articles de blog !

Je vous montre en vidéo comment l’utiliser. Faites-moi un feedback dans les commentaires pour me dire à quoi vous allez utiliser cet outil, ok ?

 

Lien vers TRANSCRIBE → https://transcribe.wreally.com/

Capture d’écran 2013-09-06 à 08.56.44

Capture d’écran 2013-09-06 à 08.56.44equipement-de-transcription

Fantastique, right ? Quand on pense que j’ai encore utilisé le système de dictée avec pédale de commande…! C’était vraiment pas très pratique…

J’en profite pour vous dire que, à part enregistrer des mémos en voiture, j’aime aussi beaucoup enregistrer des conversations professionelles qui ont lieu sur Skype. Et je me sers ensuite de Transcribe pour convertir en texte la bande son de ces vidéos…

Je vous présenterai donc également très bientôt une autre application extraordinaire…mais, je vais trop vite…

Il y a tellement d’outils que je voudrais vous faire découvrir !

Bon… La suite…très bientôt 🙂gif s'envole baluchon

Signature-200

barre rouge

Capture d’écran 2013-09-06 à 08.56.44

 

Mots-clés entrants:

  • logiciel de transcription automatique audio en texte gratuit
Mot-Clé :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

  • Bruno Grosse a dit :

    Cela m’intéresse, mais j’ai pas tout saisi.
    Apparemment je vois que vous tapez du texte
    et que celui ci est converti en audio, non ?
    Moi je veux l’inverse:
    j’ai une conversation en fichier WAV que je veux convertir
    en format txt (quitte à refaire du traitement de texte après).
    C’est possible ?
    cdlt

    • Nathalie Materne a dit :

      Bonjour Bruno, oui, c’est tout à fait ça ! Voici une courte vidéo pour vous montrer comment faire => http://youtu.be/pFzRPPFT7rA?hd=1
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  • Olivier a dit :

    Bonjour, ce que j’aimerais trouver, c’est une application fonctionnant sur iphone, qui même si elle était approximative, permettrait la transcription en texte d’enregistrements audio via siri. Voire qui permette par exemple la traduction d’une bande son youtube, démonstration d’un produit en anglais, sous forme d’un autre fichier audio, en français cette fois vocalisé par une synthèse vocale, ayant utilisé siri pour interprêté le texte oral d’origine. Je suis non-voyant et suis persuadé que ça pourrait rendre de très gros services, notamment aux étudiants. Cordialement, Olivier

    • Nathalie a dit :

      Bienvenue, Olivier !
      Tu as Dragon Dictation qui fait cela sur iPhone… et Dragon Naturally Speaking qui existe pour Mac & Windows également.
      Mais là, c’est donc toi qui dictes. Je ne crois pas que ça fonctionne si tu fais jouer un fichier audio.
      Et puis, maintenant, Transcribe, l’outil dont je parle dans l’article que tu as commenté, dispose de la reconnaissance vocale également, et dans plusieurs langues encore…
      Voilà, je ne crois pas qu’un logiciel ou une app existe déjà, qui transcrirait directement depuis un audio…
      À bientôt… 😉
      Nathalie

  • Louis a dit :

    Bonjour,
    J’ai entendu parler de SIRI sur Iphone. Avez-vous pu tester pour comparer les deux ?
    (mon Iphone étant d’une ancienne génération, je ne peux l’installer)
    Merci en tout cas pour cette info précieuse !

    • Nathalie a dit :

      Hello Louis, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider: je n’ai pas non plus SIRI puisque j’en suis encore à l’iPhone 4 😉
      C’est que … ce n’est pas donné ces petites machines, right ?
      Honnêtement, je ne suis pas trop pour changer alors que tout fonctionne encore super bien.
      Sur Mac, j’en suis à OS X Lion, l’iPhone 4 et l’iPad 2 et mon bonheur est complet, alors… !
      Ceci dit, l’application en ligne Transcribe, même si elle dispose d’une option de reconnaissance vocale dans plusieurs langues, est surtout un outil de transcription génial… à la frappe !
      Si vous jetez un coup d’oeil à la vidéo, vous comprendrez ce que je veux dire… 🙂
      Promis, lorsque je passerai à un iPhone avec SIRI, j’écrirai un article à ce sujet 😀
      À bientôt…?

  • Alain a dit :

    Oui, pas mal !
    mais je pensais qu’il y avait une reconnaissance vocale et donc une transcription automatique …
    Sans avoir à taper le texte . :-))
    Ça existe ???

    • Nathalie a dit :

      Oui, mais c’est encore cher et laborieux. Les résultats sont mitigés. Honnêtement, c’est la réponse que je donne parce que je n’ai pas encore eu le temps de creuser le sujet à fond ;-). Mais j’y compte bien…. c’est juste que ….je ne sais pas quand 😀 !
      Aaaaaah, le temps ! Quelle denrée précieuse, hein ?!
      Bisous

  • http://www.infobis.fr a dit :

    Je tiens à vous remercier pour le partage de l’article et de toutes ces informations. Cela va bien m’aider à transformer mes musiques.
    A bientôt.
    Cordialement.

    • designvbi a dit :

      Super ! Ravie de pouvoir vous aider 😀

  • maigrir hypnose a dit :

    Merci pour l’astuce ! Vos conseils vont bien me servir pour transformer toutes mes musiques et c’est sympa de partager ça avec nous 🙂
    maigrir hypnose Articles récents..hypnose chataigner My Profile

    • Nathalie a dit :

      Bienvenue, Paul 🙂 !
      Avec plaisir !

  • saj sai a dit :

    c’est très joli, merci.

Ce blog utilise Wordpress SEO Plugin by SEOPressor Faites de même !