Si vous voulez du temps pour ce qui est important…

Print pagePDF pageEmail page

Avec un peu de retard et après quelques soucis techniques enfin résolus (ben oui, moi aussi, moi surtout…vous pensez bien !), me revoici, pour le 1er module de découverte de la formation vidéo qui concerne:

la messagerie électronique.

Vous croyez déjà tout savoir sur la messagerie électronique ? Et pourtant vos petites habitudes vous font perdre un temps conséquent. Sortez pendant quelques minutes de votre zone de confort et optimisez votre gestion des emails, pour pouvoir vous consacrer à ce qui compte vraiment…

 

Comment faire une différence ?

Mais avant de passer à la technique, laissez-moi vous dire comment je vois la suite et surtout, la raison pour laquelle je vais vous transmettre non seulement mes petits secrets et astuces informatiques, mais aussi le fruit de mon expérience en tant que personne. L’un n’empêche pas l’autre, right ? Je vais en tout cas essayer au mieux.

Vous savez déjà, par la page À propos, que mes amis, les membres de ma famille, mes collègues, me posent beaucoup de questions sur “Comment faire…” telle ou telle chose et que toute l’idée de ce blog est de répondre à ces questions une seule fois, pour que tout le monde en profite. Le blogging me donne le moyen de faire cela.

(Tiens ! Y avez-vous déjà songé ? De quel savoir êtes-vous personnellement le ou la dépositaire ? Qu’avez-vous à transmettre ? Prenez donc juste une petite minute pour vous arrêter sur cette question…)

Encore 30 sec …

Oh, la vilaine petite parenthèse, qui vous a fait partir loin, loin, dans les caves et les greniers où se sont accumulés tant de trésors ! Je vous entendais farfouiller jusqu’ici…!

Allez, (à refaire, hein !), revenez ! je n’ai pas fini :-)…

Le choix de la thématique de ce blog, lui, vient de mon expérience. Pour évoluer professionnellement, comme je l’ai évoqué dans mon article précédent, je plaçais mes objectifs avant les moyens de les atteindre. C’était mon choix, et le reflet de qui je suis. Mais la recherche des outils s’est avérée être souvent un vrai parcours du combattant.

Je pense à ces mamans et papas, qui, tout comme j’ai dû moi-même le faire, combinent vie de famille et boulot, en étant parfois des parents solo, ce qui est malheureusement très fréquent. Celles et ceux aussi qui, dans plein d’autres circonstances contraignantes, perdent leur job et doivent se réinventer et reprendre leur bâton de pèlerin.

Vous connaissez maintenant mon goût pour les nouvelles technologies; mais, j’ai beaucoup de chance ! Parce que j’ai apprivoisé l’informatique plutôt aisément et mettre à profit rapidement les outils techniques est chez moi une seconde nature. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous DEVEZ vous recycler, acquérir de nouvelles compétences pour être compétitif sur le marché du travail et pour décrocher le boulot qui fera vivre votre famille, c’est souvent la quadrature du cercle ! Je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ?

 

Comment mange-t-on un éléphant ? Bouchée par bouchée!

Cette phrase, que me répétait souvent ma grande soeur, est, et reste l’un de mes leitmotiv préférés. Ce n’est pas nouveau, me direz-vous. “Comment monte-t-on un escalier ? Marche après marche”, etc. Mais, l’appliquez-vous ? Parce que ça marche à chaque fois, vous savez.

Faisons cela ensemble. Apprendre une petite technique à la fois, qui répond à un besoin bien précis. Investissez un peu de temps pour en gagner beaucoup.

On en revient toujours au TEMPS, perdu ou gagné, vous ne croyez pas ? Et à la répétition. A ces milliers de gestes routiniers répétés jour après jour. Au temps passé à chercher des solutions, aussi ! Et c’est là que l’informatique peut faire beaucoup.

Vous souvenez-vous encore de l’époque où les emails n’existaient pas ? 😉

Le courrier électronique possède de nombreux avantages:

 rapidité;

 proximité;

 facilité de diffusion à un grand nombre;

 gestion du temps et des tâches;

 économie;

 respect de l’environnement;

…et bien d’autres.

Mais sa facilité d’utilisation a engendré son plus grand inconvénient: son utilisation à tort et à travers, entraînant la surcharge des boîtes aux lettres, par les messages publicitaires et indésirables.

Faute de connaître les fonctionnalités VRAIMENT utiles des outils de messagerie, que des développeurs géniaux ont mis au point, nous passons de plus en plus de temps à lire et organiser nos emails.

Voyons comment la formation en vidéo, par le biais de très courts tutoriaux peut vous aider à implémenter très facilement quelques nouvelles fonctionnalités.

J’ai choisi Outlook mais il y en a bien sûr d’autres qui sont tout aussi bien.

Et si vous avez une question sur un outil de messagerie bien précis, eh bien…posez-là. VBI est à votre disposition 😉

En attendant, je vous propose de découvrir 4 vidéos pour chacun des 2 systèmes d’exploitation, Windows et Mac. Vous allez apprendre en quelques minutes des fonctionnalités très astucieuses, qui répondront à vos besoins au bureau, à la maison et à l’école, et qui font la différence.

Voici les liens pour y accéder ↓

 

outlook 2010 pour windowsVidéos formations

Outlook 2010 pour Windows, cliquez → ICI

logo-outlook-2011-mac Vidéos formations

 Outlook 2011 pour Mac, cliquez → ICI

Ne manquez pas de me faire un feedback, en ajoutant des commentaires!


Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

  • Edith a dit :

    Ca demande quand même du temps de se documenter + avant
    Mais si ça doit faire gagner du temps ensuite, c’est un bon investissement !! 🙂
    Tjrs ce délicat équilibre…
    En tout cas ton style est tb, très fluide (et félicitations, tu ne confonds pas futur & conditionnel comme x gens), et surtout le ton est convivial et donne envie de communiquer en retour :-)))) La preuve !!

    • Nathalie a dit :

      Ravie de te retrouver sur VBI, Edith !
      Et merci pour ton feedback littéraire 😉
      C’est vrai, comme je le dis dans l’article, il faut savoir investir un peu de temps pour en gagner beaucoup.
      Je pense personnellement que ça vaut la peine, mais cela doit avant tout correspondre à un besoin.
      Le jour où tu en as marre de refaire encore et encore les mêmes actions et où tu te dis “bon, y aurait pas un truc pour que ce soit automatique ? Allons voir sur Google !” je te suggère de venir voir plutôt si ça existe ici et si ce n’est pas le cas, de demander que je cherche pour toi 😉

    • Nathalie a dit :

      Merci pour ton commentaire, Geneviève.
      Personnellement, j’utilise Outlook 2011 pour Mac parce qu’il est très abouti et offre toutes les facilités que je recherche, comme l’envoi groupé, la gestion automatique des signatures et surtout il est organisé de manière intuitive. Que ce soit pour Mac ou Windows, c’est un des logiciels de messagerie électronique les plus complets et qui n’est pas sorcier à utiliser. N’hésite pas, si tu as besoin d’un tuto sur une autre fonctionnalité de ce logiciel, à faire une demande spécifique.
      A bientôt

Ce blog utilise Wordpress SEO Plugin by SEOPressor Faites de même !