Mail pour Mac: simplicité et design…

Print pagePDF pageEmail page

Avec Mac, inutile de chercher midi à quatorze heure, tout est pensé pour que vous n’ayez pas à configurer vous-même quoi que ce soit de compliqué.

Avant 2007, je n’avais jamais travaillé sur Mac. Aujourd’hui, impossible d’imaginer m’en passer.

En découvrant Mail sur Mac, je n’arrivais même pas à configurer mon compte de messagerie ! Le croyez-vous ? Cela ne fait que 5 ans…et depuis, le plaisir de travailler sur Mac a provoqué chez moi un tel engouement pour l’informatique que…me voilà aujourd’hui  à ne parler que de ça sur ce blog !

Il se passe de drôles de choses, non ? 😉

Si vous êtes un ou une néophyte, pourquoi ne pas tout simplement vous en remettre à des spécialistes?

Mail est intégré par défaut sur tous les Mac et facile à configurer. L’avantage d’utiliser ce client de messagerie est qu’il évolue avec les versions du système d’exploitation. De Tiger à Lion en passant par Léopard, il s’enrichit au fil du temps tout en gardant sa simplicité. Tout ce que vous avez à faire est d’accepter les mises à jour automatiques ! Ou presque 😉

Apple a choisi par contre de séparer la messagerie et la gestion des contacts, en associant à Mail un Carnet d’adresse. Au lieu donc de gérer un outil plus ou moins complexe, vous en avez deux ayant chacun une fonction spécifique.

Ils sont indissociables et configurés pour fonctionner automatiquement
ensemble. Personnellement, c’est une option que j’aime beaucoup. Mais si vous avez l’habitude d’avoir tout dans la même interface, cela peut vous poser un problème.

Il faut tout de même bien l’avouer ces deux logiciels sont exemplaires, à la fois par la simplicité de leur utilisation et leur apparence graphique qui va à l’essentiel.

Un autre des grands avantages avec Mac est que tous les messages de Mail sont automatiquement indexés dans le système. Ils sont de ce fait faciles à retrouver instantanément en entrant les mots-clés pertinents dans le champ de recherche de Spotlight, sans qu’il soit utile d’ouvrir Mail !

Cette fonctionnalité est cependant possible également avec les autres logiciels de messagerie compatibles sur Mac.

J’en profite pour vous donner une petite astuce d’organisation personnelle:
Lorsque j’ai lu un email, je le mets tout de suite à la corbeille sauf si je souhaite le conserver. Dans ce cas, je le classe dans un sous-dossier de ma boîte de réception. S’il s’agit d’un email que j’ai ouvert mais que je n’ai pas encore lu ou traité, je le laisse dans la boîte de réception en guise d’aide-mémoire. Ainsi la plupart du temps, ma boîte de réception est vide, je retrouve facilement les infos dont j’ai besoin et j’ai l’esprit libre.

Enfin, une des fonctions de Mail que j’aime vraiment beaucoup est la possibilité de choisir votre papier à lettre et de le personnaliser, entre autres avec des photos.

C’est quand même plus sympa d’agrémenter le courrier électronique avec des visuels plus colorés, de la même manière qu’on se doit de sortir son plus beau papier à lettres pour les anniversaires, vœux, félicitations ou invitations, envoyés par la poste. Mail permet justement d’ajouter une image d’arrière-plan à vos courriers et de lui assortir des polices de caractères tout en couleur.

Seriez-vous intéressés à découvrir en vidéo comment cela fonctionne ?
Répondez-moi dans les commentaires sous l’article.

Pour ne pas faire de jaloux et répondre à la demande de Carolle, abonnée à VBI, vous pouvez désormais découvrir 4 vidéo-formations pour Mail et le Carnet d’adresse.

Si aucune d’elle ne répond pas à vos besoins, faites-le moi savoir…

Voici le lien vers la vidéo-formation ↓

 

 Vidéos formations

 Mail pour Mac, cliquez → ICI

Ne manquez pas de me faire un feedback, en ajoutant des commentaires!


Mots-clés entrants:

  • papier à lettre mail mac

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

    • Nathalie a dit :

      Hello Carolle,
      J’ai ajouté à la page Mail pour Mac une vidéo pour répondre à ta question: comment créer une boîte aux lettres intelligente ?
      Tu la trouveras ICI !
      A bientôt ? 😉

    • Nathalie a dit :

      Hello Cécile,
      C’est vrai que Mac est plus cher.
      Je fais personnellement le choix de Mac pour plusieurs raisons: le matériel est beaucoup plus résistant, aucune protection antivirus n’est nécessaire, aucune pollution électromagnétique (je l’ai mesuré personnellement !), une cohérence parfaite entre tous ses produits, une facilité d’utilisation à nulle autre pareille, pour ne citer que les principales. Franchement, du moment que chacun trouve son bonheur parmi l’incroyable panel de possibilités, moi je dis super 🙂
      La preuve, j’apporte ici de l’aide aussi bien aux utilisateurs de Mac que de Windows !

      Pour répondre à ta question concernant iTunes U, je te suggère d’aller jeter un oeil sur Youtube en tapant tout simplement iTunesU dans la barre de recherche.
      Voici une vidéo en anglais qui pourrait déjà te donner des pistes: http://youtu.be/4CrwXTVwWco
      Dis-moi si ça t’a aidé, ok ? 😉
      A bientôt

Ce blog utilise Wordpress SEO Plugin by SEOPressor Faites de même !