Invitation au voyage…

Print pagePDF pageEmail page

Invitation au voyage

Comme promis, suite à mon dernier article Voyager sans perdre le fil des ses emails , voici les 2 solutions dont je ne vous ai pas encore parlé, pour envoyer et recevoir vos emails lorsque vous êtes à l’étranger.

Que ce soit en vacances ou en voyage d’affaire, ces solutions conviendront aussi bien à ceux qui ne veulent pas alourdir leur bagage avec un ordinateur portable, qu’à ceux qui ne peuvent pas s’en passer.

 

Pour chaque problème, il y a plusieurs solutions

Si vous partez pour une ou deux semaines de vacances, emporter votre ordinateur n’est pas vraiment l’idéal ! D’abord, parce que c’est encombrant et puis, il y a quand même toujours un risque soit de l’abîmer, soit de tenter les convoitises.

Dans ce cas-là, pour gérer vos emails, la solution la plus simple, c’est le Webmail.

“Le Webmail ? Qu’est-ce ?”, me demandez-vous fort aimablement.

Le webmail, c’est gérer ses emails en ligne.

C’est la possibilité de lire et de répondre à vos emails directement sur internet. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir accès à un ordinateur sur place – à l’hôtel, dans un cybercafé ou chez des amis – et de connaître l’adresse web exacte à laquelle vous devez vous connecter sur  internet.

Hotmail et Gmail sont les webmails les plus utilisés, mais, en fait, les fournisseurs chez qui vous avez créé votre adresse email disposent tous d’un webmail, qui, généralement, se trouve sur leur site officiel.

 

Par exemple, sur le site de Skynet, sur la page d’accueil, vous trouverez dans le menu, un accès vers le webmail, comme ceci:

Vous entrez vos identifiants quand on vous le demande et le tour est joué !

 

Pour Gmail, vous y avez directement accès sur la page de recherche Google, comme ceci:

  1. Vous cliquez sur Connexion. Vous entrez votre adresse Gmail et votre mot de passe. Vous êtes alors redirigé sur la 1ère page et…
  2. Vous cliquez sur Gmail dans le menu du haut, et voilà, vous êtes dans votre Webmail ! Facile 😉

Le côté le plus pratique est évidemment que vous ne devrez pas emporter d’ordinateur, et par voie de conséquence, vous n’aurez pas non plus à chipoter votre compte de messagerie électronique pour changer l’adresse smtp !

Par contre, les échanges de message seront stockés dans le webmail et vous ne pourrez pas les retrouver dans votre logiciel de messagerie, sur votre ordinateur ! Mais bon, si un message est vraiment important, vous aurez vite fait de le re-transférer.

Vous serez sûrement d’accord avec moi, c’est néanmoins une solution très pratique !

Et si j’emporte mon ordinateur ?

LA MEILLEURE DES SOLUTIONS !!!

Si vous emportez votre machine, c’est toujours Google qui vous sert la meilleure solution sur un plateau !

Relaaaax… Laissez-moi vous expliquer avant de vous impatienter  !!!

Google vous invite au voyage, en mettant son serveur de courrier sortant à votre disposition comme serveur universel.

“Qu’est-ce à dire ?”

– “Eh bien, cher Monsieur (ou chère Madame – pas de jaloux, hein !), le serveur SMTP de Google vous permet d’envoyer vos emails de partout dans le monde…

Par exemple: j’ai créé une adresse email chez Skynet. J’ai reçu mes données de connexion, qui comme vous le savez maintenant sont composées de …..


4 INFORMATIONS:
adresse email
mot de passe
serveur pop
serveur smtp

 

J’ai donc configuré mon compte de messagerie avec ces données sur mon ordinateur portable et tout fonctionne.

Si vous vous déplacez souvent à l’étranger, il vous suffit de remplacer le compte SMTP de Skynet, par celui de Gmail, smtp.gmail.com, et partout où vous irez dans le monde avec votre laptop, vous n’aurez strictement rien à faire, ni pour envoyer ni pour recevoir vos emails.

Avouez que c’est vraiment top !

Tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet !

Evidemment, pour pouvoir utiliser le serveur SMTP de Gmail, vous devez créer un compte Gmail, mais…c’est gratuit et très facile à faire !

Et pour n’avoir vraiment plus rien à changer, mon conseil est de laisser le serveur smtp de Gmail en permanence dans votre configuration. Comme ça, plus besoin d’y revenir, ni à la maison, ni ailleurs !!!

Je dois vous avouer un petit secret: en ce qui me concerne, j’ai fait encore mieux !

Je dispose, pour mes contacts personnels et professionnels de plusieurs adresses emails, que j’utilise au quotidien, depuis mon ordinateur portable.

Comme je bouge pas mal, j’ai configuré chacun de ses comptes également sur mon iPad, mais en utilisant le serveur SMTP de Gmail, comme je viens de l’expliquer, dans tous mes comptes de messagerie. Et j’ai fait la même chose sur mon iPhone. De cette manière, partout où je vais, je reçois l’intégralité de mes messages.

Bon sang, mais, c’est bien sûr ! Vous pouvez faire comme moi sur tous vos supports mobiles, smartphone ou tablette !

Aaaaaah, la technologie ! J’adooore… 

 

Voici les liens vers les tutoriaux, très bien faits par Google, pour savoir comment configurer correctement le serveur SMTP de Gmail dans les différents logiciels de messagerie électronique (cliquez sur le lien rouge):

 

Dites-moi si ces 2 articles vous ont aidé !

Et faites-moi part de vos questions et commentaires ci-dessous ↓↓↓

 

Mots-clés entrants:

  • smtp universel gratuit

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

Ce blog utilise Wordpress SEO Plugin by SEOPressor Faites de même !