Gravatar: être identifié partout sur le web

Print pagePDF pageEmail page

Un avatar universel

Pendant vos pérégrinations sur le web, lorsque vous laissez des commentaires sous des articles de blog (ici par exemple 😉 !), et lorsque vous échangez sur des forums, ou que vous vous connectez à toute une série de services en ligne, vous n’en avez pas marre de devoir toujours encoder, encore et encore vos identifiants ?

Franchement, ça devient lassant à la longue de devoir télécharger votre photo ou logo, remplir tout le temps les mêmes formulaires d’identification, adresse email, url de votre site, votre mot de passe…et papati et patata ! Non ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous !

La solution: GRAVATAR pour Globally Recognized Avatar.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un avatar ?

Dans le jargon informatique, le mot avatar désigne l’apparence que prend un internaute dans l’univers virtuel, sous forme d’une mini image. Choisi par l’utilisateur lui-même, l’avatar qui le représente, s’affiche à côté de son nom, à chaque fois que celui-ci se connecte au site ou au forum sur lequel il a créé cet identifiant visuel.

OK, cette fois, c’est plus clair 😉 !

 

Gravatar

Par extension, le Gravatar, est un identifiant visuel, qui par contre, est universellement actif PARTOUT SUR INTERNET. L’image, en effet, est liée à une adresse email. Et pour peu que vous utilisiez cette adresse email, n’importe où sur internet, votre petite photo s’affichera automatiquement à côté de votre nom.

Il vous suffit donc de vous inscrire une fois, de télécharger votre photo ou logo, et de renseigner l’adresse email qui sera liée à cette photo. Éventuellement, vous pouvez indiquer quelques brèves informations sur qui vous êtes et ce que vous faites, et désormais, chaque fois que vous visiterez un site, un blog ou un service en ligne, votre gravatar s’affichera automatiquement.

 

Et il ne s’agit pas seulement de votre photo: lorsque vous avez déjà visité un site, il vous suffira d’entrer votre adresse email à la visite suivante, pour que toutes vos données s’ajoute automatiquement. De plus, en cliquant sur votre avatar, sur certains sites, les internautes peuvent obtenir des informations sur vous et votre activité !

Ils pourront également accéder à votre page Facebook, votre profil Twitter et votre identité en ligne – si vous avez indiqué ces données dans votre profil – simplement en cliquant sur l’image. Bref, vous pouvez cibler ce que vous souhaitez faire connaître à tous sur le web.

 

Alors, au lieu de rester un commentateur ou blogueur anonyme, devenez aux yeux des internautes une personne avec un visage, une identité et choisissez vous-même comment vous souhaitez être renseigné sur le web. D’autant que, sinon, par défaut, un avatar peut vous être attribué à votre place et personne n’aime ressembler à un petit monstre ou à un manga ! Enfin, ça reste un choix, bien sûr 😉 !

C’est tout simple à mettre en place, pratique, et utilisé sur des millions de sites web. Épargnez-vous le temps et l’énergie de vous connecter à chaque fois que vous avez quelque chose à dire ou à partager.

 

Soignez votre image

Pour vous inscrire, allez simplement sur le site de Gravatar.
C’est entièrement gratuit !

De plus, si vous en avez marre de voir toujours la même photo de vous et que vous voulez la changer ? Pas de problème ! Elle sera automatiquement mise à jour PARTOUT où vous avez déjà laissé un commentaire avec cette adresse email ! La magie du web ! 🙂

Pour les entreprises, c’est un énorme gage de visibilité. Et pour chacun d’entre nous, un réel plaisir de voir la binette de notre interlocuteur. Et si vous ne voulez pas montrer la vôtre, faites vous remarquer autrement ou faites passer un message et choisissez une image qui vous représentera.

J’apprécie particulièrement l’utilisation du gravatar sur les forums. D’une part, parce que cela me permet de reconnaître d’un coup d’oeil les personnes avec lesquelles j’ai déjà eu des échanges, mais j’ai également remarqué d’autre part qu’en reconnaissant ma photo, les membres des forums s’adressaient à moi différemment.

Autre bonne nouvelle: vous pouvez en créer autant que vous voulez !

En fait, autant de gravatar que d’adresses emails que vous utilisez. 🙂

 

Voici un excellent tutoriel vidéo de Aurélien Amacker de Bloguer.tv, pour découvrir comment faire ↓

 

Alors, j’espère voir apparaître vos visages à côté de votre nom dans les commentaires…bientôt ? 😀

 

EnregistrerEnregistrer

Mots-clés entrants:

  • gravatar
  • avatar anonyme
Mot-Clé : , , ,

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

  • saj sai a dit :

    merci madame Nathalie ,j’aime votre site , il est génial.

  • Edith a dit :

    Franchement chouette de l’avoir expliqué à ceux qui ne connaissent pas ! J’ai dû m’y inscrire il y a qqes semaines sans la moindre explication et j’ai galéré un bon bout de temps ! Merci qui ? Merci Nathalie ! 🙂
    Edith Articles récents..Où il apparaît que la persévérance est une vertu et l’humilité une inestimable qualité…My Profile

  • hannah@technique Tipi a dit :

    Coucou,
    C’est bien pratique cette photo qui nous suit partout.
    Je suppose qu’il y a quelques personnes réfractaires à l’image,
    une petite défense liée à l’auto-critique les empêche d’oser
    mettre leur photo sur le web. C’est un pas à franchir!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Dilgo Khyentse, un joyau du bouddhisme tibetainMy Profile

    • Nathalie a dit :

      Oui, effectivement ! Je suis curieuse de voir qui, parmi mes lecteurs va oser le franchir ;-).

  • Alain@sophrologie a dit :

    Bonjour Nathalie,
    j’ai suivi la formation d’Aurélien, et comme tu peux le voir j’utilise mon Gravatar.
    Bonne fin de week end
    Alain@sophrologie Articles récents..Je vous offre le plus grand secret des businessmen américains !My Profile

    • Nathalie a dit :

      Très sympa ! Suis contente de voir ta bouille en miniature 😉
      Bon weekend à toi aussi, Alain, enfin…pour ce qu’il en reste 🙂

Ce blog utilise Wordpress SEO Plugin by SEOPressor Faites de même !